Carnets de l'Economie

Le budget alimentaire va augmenter de plus de 200 euros en 2022




Aurélien Delacroix
25/05/2022

Les ménages français doivent s'attendre à une flambée de leur budget alimentaire cette année. La hausse, déjà bien visible, devrait en effet atteindre 224 euros en 2022. Et la France n'est pas la plus mal lotie en Europe.


Une hausse du budget alimentaire de plus de 8%

À l'heure où le gouvernement prépare son projet de loi sur le pouvoir d'achat (la présentation du budget rectificatif est prévu pour la fin juin), voilà une étude qui va lui donner du grain à moudre. Allianz Trade a établi que la hausse moyenne des prix chez les distributeurs devrait s'établir à 8,2%, soit 224 euros par personne en 2022. En tout, le budget alimentaire atteindra 2.963 euros pour l'année.

Grâce à une « structure de marché très concentrée » pour la grande distribution, la France ne s'en sort pas si mal en comparaison avec d'autres pays européens. Ainsi, en Allemagne, le budget alimentaire va bondir de 254 euros ! La moyenne européenne est de 254 euros. Dans l'Hexagone, les distributeurs peuvent absorber une partie de la hausse des coûts d'achat grâce à une « surface financière importante ».

La hausse n'est pas terminée

L'assureur crédit explique dans son étude que les distributeurs répercutent habituellement sur leurs prix de vente 75% de la hausse des prix payés aux industriels. Actuellement, moins de la moitié de la hausse des prix de production a été reportée aux consommateurs. « Les industriels du secteur agroalimentaire européen ont augmenté leurs prix de 14% depuis le début de l'année 2021, là où les distributeurs de produits alimentaires n'ont en revanche augmenté leurs prix que de 6% », précise Aurélien Duthoit, conseiller sectoriel chez Allianz Trade.

Par ailleurs, et c'est une mauvaise nouvelle supplémentaire, le contexte demeure très incertain en raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l'Ukraine. Les deux pays sont des producteurs agricoles très importants et le conflit fait flamber les coûts des matières premières pour les farines, les huiles ou encore les pâtes.


Tags : consommation








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe